Pourquoi traiter le menton ?
La morphologie du menton a des conséquences à la fois émotionnelles et psychosociales (menton fort ou faible). Son contour et sa forme déterminent l’harmonie du visage. Sa prise en charge dans le vieillissement est fondamentale.
Le terme pogonion est le point du menton le plus antérieur (sur le profil). Le menton est à la fois un point central du visage mais aussi un point de réflexion de la lumière. Les os et les dents soutiennent la forme et le volume du bas du visage. Les différents morphotypes :
- la progénie (position avancée du menton)
- la rétrogénie (position reculée)
- la latérogénie (position latérale)
Il existe plusieurs formes d’anomalies du menton, notamment le menton en galoche et le double menton.
La hauteur verticale totale (menton-nez) et la proportion menton/lèvres ont une influence sur le profil plaisant du visage. Lors de l’analyse statique, il est important de prendre en compte les éléments suivants :
- mesure du rapport entre lèvres supérieures/menton et lèvres inférieures/ menton
- évaluation des rapports occlusifs, squelettique et dentaire
- volume latéral et longueur/largeur : différence entre hommes et femmes
- projection du nez et du menton sur le profil
Une analyse dynamique doit aussi être effectuée afin d’orienter le traitement. Différents mouvements peuvent être étudiés tels que la tête baissée, “le bisou”…
Le vieillissement du menton
L’aspect “peau d’orange” du menton peut apparaître. Un manque de projection du menton, un affaiblissement des ligaments de soutien, une perte de tonus de la peau, et un relâchement cutanéo-graisseux conduiront à la formation de bajoues.
Le traitement
La prise en charge globale de cette région se fera par des injections d’acide hyaluronique de dernière génération, associées parfois à des injections de toxine botulique.