Skinboosters : traitement de la peau du visage

Le traitement par les skinboosters en médecine esthétique utilise les propriétés hydrophiles de l’acide hyaluronique, pour réhydrater en profondeur la peau. Dans le cas des skinboosters, l’acide hyaluronique n’a pas pour fonction de créer de volume (effet « volumateur ») mais d’hydrater, de repulper et de nourrir durablement la peau pour contrer les effets du vieillissement cutané.

Il existe différents types de produits dans la famille des skinboosters. Chacun de ces produits a des spécificités en matière d’indication, de protocole, de technique, et de pérennité des résultats

Skinbooster à Paris 16 - Médecine esthétique | Dr Chouquet

Que sont les skinboosters ?

Le produit « skinboosters » a été créé initialement par un laboratoire, puis est devenu un terme générique qui décrit une famille de traitements de médecine esthétique, utilisant les propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique. Il s’agit d’une technique utilisant de l’acide hyaluronique, qui se situe à mi-chemin entre la mésothérapie (mesolift) et les injections de comblement classiques.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturelle que l’on trouve dans les tissus de tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique a pour particularité de retenir l’eau (effet hydrophile). Il participe au maintien de l’élasticité de la peau et du tissu conjonctif et à son organisation tridimensionnelle.

L’être humain fabrique et détruit chaque jour environ 5 grammes d’acide hyaluronique pour le renouvellement des tissus. Avec le vieillissement, la production d’acide hyaluronique par l’organisme ralentit, la peau devient alors moins hydratée et perd de son élasticité et de sa fermeté.

Quelle différence entre l’acide hyaluronique et les skinboosters ?

Si l’acide hyaluronique représente le composé le plus important des skinboosters, ceux-ci sont pourtant des traitements biens distincts des injections « classiques » de comblement d’acide hyaluronique. En effet, ces deux types de traitement ne répondent pas aux mêmes indications.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs type d’acide hyaluronique en fonction de leur densité. On parle alors d’acide hyaluronique plus ou moins réticulé. Dans certains types d’injection d’acide hyaluronique, on utilise une solution très réticulée, pour obtenir un effet « volumateur » maximal, et le plus durable possible. C’est notamment le cas d’injections visant à repulper les lèvres ou à accentuer certains volumes du visage (comme les pommettes).

Lorsqu’il s’agit de répondre à une indication concernant les rides du visage, les rides du front, du cou ou du décolleté, un acide hyaluronique un peu moins réticulé propose de meilleurs résultats en matière de comblement des rides.

L’acide hyaluronique contenu dans les skinboosters est modérément réticulé, c’est-à-dire qu’il est constitué de fines particules. A la différence de l’acide hyaluronique utilisé lors d’injections de comblement, il ne modifie pas les volumes mais s’attache à hydrater, repulper et nourrir en profondeur et durablement la peau, au travers de l’appel d’eau créé par son caractère hydrophile. Un cocktail de vitamines et d’antioxydants peut être associé à l’acide hyaluronique dans la même seringue, pour potentialiser ses effets.

La technique consiste à injecter des micro-dépôts d’acide hyaluronique sur l’ensemble de la zone cutanée, et pas seulement dans les rides ou les creux contrairement aux injections de comblement classiques. Ces injections peuvent être faites, selon les zones à traiter et le type de peau du patient, en sous-cutané et dans le derme, pouvant laisser ou non apparaître volontairement des «papules » visibles à la surface de la peau, qui disparaîtront en quelques heures.

Quelles sont les indications des skinboosters ?

Un traitement à base de skinboosters répond à de nombreuses indications et permet d’obtenir des résultats sur tous types de peaux, qu’elles soient plus ou moins matures.

Sur les peaux jeunes (avant 40 ans) : la peau ne présente encore que peu de rides mais elle commence à perdre en tonicité et en élasticité. Sur ce type de peau, les skinboosters permettent de prévenir le relâchement cutané et ralentir l’apparition des rides en lui apportant hydratation et tonicité. Ils permettent également de donner un nouvel éclat au teint.

Sur les peaux matures (après 45 – 50 ans) : des injections de skinboosters permettent de prévenir le vieillissement cutané en améliorant sa qualité, sa fermeté et sa texture. Elles permettent d’atténuer les rides en repulpant la peau (en complément des injections de comblements). Proposant des résultats significatifs au niveau du visage et des lèvres, les injections de skinboosters peuvent également être pratiquées pour améliorer l’apparence de la peau au niveau du cou, des bras ou des cuisses.

D’une manière générale, les skinboosters :

  • Améliorent en profondeur l’hydratation de la peau,
  • Rendent la peau plus élastique et plus ferme,
  • Lissent la peau,
  • Améliorent la texture de la peau (effet « défroissage » sur le décolleté ou les joues),
  • Affinent le grain de la peau,
  • Rendent la peau plus éclatante,
  • Ralentissent le vieillissement de la peau et le relâchement cutané,
  • Retardent l’apparition des premières rides,
  • Atténuent les effets du photovieillissement,
  • Estompent les ridules,
  • Gomment les imperfections de la peau,
  • Relancent la production de collagène par l’organisme.

Skinboosters pour le visage

Chez les peaux jeunes :

  • Prévient le vieillissement cutané
  • Rend la peau plus tonique
  • Retarde l’apparition des premières rides

Chez les peaux matures :

  • Stimule une peau affaiblie
  • Répare les préjudices du temps : déshydratation, perte d’élasticité, et petites fractures cutanées (ridules, petites cicatrices acnéiques…)
  • Améliore l’hydratation de la muqueuse des lèvres

Skinboosters pour le corps

  • le cou
  • Le décolleté
  • Les mains
  • Les bras et les cuisses

Toutes ces régions corporelles sont plus difficiles à traiter, et leur prise en charge est fondamentale pour conserver une harmonie entre le visage et le corps ! Il faudra renouveler les séances un peu plus que pour le visage mais le skinbooster est un traitement de choix pour ces régions, notamment le cou et le décolleté.

Quels skinboosters utiliser ?

Dans la mesure où le terme « skinboosters » est un terme générique, il existe différents produits relevant de cette famille. Davantage que leur efficacité, il faut considérer en quoi chaque produit peut répondre à des indications différentes. Avant de procéder à des injections, une consultation « diagnostic visage » utilisant des dispositifs d’évaluation du vieillissement de votre peau permettront de déterminer un protocole thérapeutique sur-mesure.

Le déroulement de la séance

Même si des variations peuvent s’observer en fonction des produits utilisés, le protocole d’injection des skinboosters est généralement similaire.
Les injections de Skinboosters sont effectuées directement au cabinet médical. Après désinfection de la peau au niveau de la zone traitée, le produit est injecté dans le derme superficiel ou plus en profondeur, à l’aide d’une très fine aiguille ou d’une canule souple, laissant apparaître ou non des petites papules en surface, selon le type de peau. Dans ce cas, les papules disparaissent spontanément en quelques heures.

Le traitement est peu douloureux. Certains produits contiennent d’ailleurs un anesthésiant locale (lidocaïne) pour supprimer complètement les douleurs suscitées par les injections.

Les suites de l’intervention sont souvent très simples. Des injections de skinboosters n’impliquent aucune éviction sociale et les activités du quotidien peuvent reprendre dès la fin de la séance.

Dans certains cas, de légères ecchymoses (bleus) peuvent apparaître mais elles se résorbent rapidement et peuvent être maquillées aisément.

Avant-Après : Résultats obtenus par les skinboosters

Si on retrouve le même type de résultat en fonction des produits (hydratation en profondeur, amélioration de l’élasticité et de la texture de la peau, atténuation des ridules), le protocole nécessaire pour les obtenir ainsi que leur pérennité peut varier légèrement en fonction des types de skinboosters utilisés, des indications traitées et des caractéristiques de la peau des patients.

Contrairement au comblement des rides et à la restauration des volumes par les injections d’acide hyaluronique, les effets ne sont pas aussi immédiats. On les observe dans la semaine qui suit la séance, mais ils s’amplifieront et seront de plus en plus durables au fil des séances. Généralement on préconise 2 à 3 séances à un mois d’intervalle, selon l’état de la peau du patient et les effets souhaités, à renouveler chaque année en moyenne.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
7 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...