Injections d’acide hyaluronique pour les lèvres

Une jolie bouche dans un visage est aussi importante qu’un beau regard !
Certaines jeunes patientes souhaitent la rendre plus pulpeuse, sans doute par l’effet mode mais aussi pour l’aspect sensuel qui s’en dégage.
Tandis que la majorité des patientes sont victimes du temps, et voient leurs lèvres s’affiner avec avec l’apparition de ridules en périphérie, appelées “le plissé solaire”. Afin de lutter contre ce vieillissement de la bouche, il est possible de réaliser des injections d’acide hyaluronique. Cette molécule, présente naturellement dans l’organisme, permet d’hydrater les lèvres en profondeur et de les combler de façon naturelle.

Augmentation des lèvres et rajeunissement de la bouche par injections d’acide hyaluronique

Les lèvres sont une pierre angulaire de l’esthétique du visage. Le patient peut être complexé par une bouche trop fine, ou ayant subi les assauts du temps. On distingue donc 2 catégories de patients consultant pour le traitement de leur bouche :
1/ la jeune femme, qui souhaite augmenter le volume de ses lèvres pour obtenir une bouche plus pulpeuse, voire un effet « glamour ». Ceci est très assumé et n’est pas tabou chez cette nouvelle génération, pourvu bien sûr que l’effet soit joli.
2/ la femme (voire l’homme) d’un âge plus mature, qui aimerait retrouver « sa bouche d’avant », car ses lèvres se sont affinées et des ridules sont apparues au fil du temps. Généralement ces patientes veulent un résultat extrêmement naturel pour que « personne ne le remarque! ».

La bouche est en effet très sollicitée dans le temps car c’est une zone très mobile : on parle, on rit, on mange… De nombreux muscles la coordonnent d’ailleurs. Des facteurs environnementaux peuvent majorer le vieillissement particulièrement dans cette région, tels que le tabagisme ou l’exposition prolongée au soleil.
Avec le vieillissement, les tissus se déshydratent, se relâchent, et les lèvres s’amincissent. De très fins plis peuvent venir strier la zone au-dessus de la lèvre supérieure.
Que ce soit dans un but purement esthétique chez la jeune patiente, ou dans un but esthétique de rajeunissement chez des patients plus matures, les injections d’acide hyaluronique représentent le traitement de choix.
L’acide hyaluronique est une molécule utilisée dans de nombreux domaines de la médecine esthétique. Présent dans l’organisme au niveau des articulations et des yeux, il permet de capter l’eau et de la maintenir au coeur des tissus, assurant ainsi hydratation et souplesse à la peau. Grâce aux propriétés biocompatibles et volumatrices de l’acide hyaluronique, le médecin peut pratiquer une augmentation du volume des lèvres de façon précise. A ce stade, expérience et précision du geste du médecin permettent un remodelage fin et délicat , indispensable dans cette zone très sensible.

L’acide hyaluronique permet alors :

  • d’augmenter le volume des lèvres (lorsqu’il est injecté en profondeur au cœur de la lèvre),
  • d’améliorer la qualité de la peau et traiter les rides et ridules qui apparaissent dans la zone péribuccale,
  • de redéfinir l’ourlet des lèvres, pour donner du relief au contour de la bouche, et limiter la naissance des ridules périphériques,
  • de réhydrater la muqueuse rose de la bouche,
  • d’éverser les lèvres, c’est-à-dire de les rendre plus visibles quand elles ont tendance à “rentrer” à l’intérieur et à être “pincées”, au repos ou au sourire,
  • de traiter les commissures des lèvres qui sont attirées vers le bas avec le temps et donnent un air triste,
  • de corriger une asymétrie naturelle de la lèvre , ou un trop grand contraste de volume entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure.

Déroulement de la séance d’injection d’acide hyaluronique

On commence par nettoyer, démaquiller et désinfecter la zone avant de procéder aux injections.
Les aiguilles utilisées pour administrer l’acide hyaluronique dans les lèvres sont extrêmement fines ce qui permet de ne pas traumatiser les tissus et ainsi limiter le risque d’hématomes.
La présence d’un anesthésiant (la lidocaïne) au sein du gel d’acide hyaluronique permet de limiter les douleurs durant les injections. Un pack glacé appliqué sur la bouche juste avant l’injection améliore aussi le confort du patient. En cas de sensibilité particulière du patient, il sera cependant possible d’appliquer une crème anesthésiante en amont de la séance afin de réduire l’inconfort.
Pour traiter les rides péribuccales, le médecin procède à différentes injections autour de la bouche puis, une fois le produit injecté, il lisse les aspérités en massant la zone traitée. Ceci peut être fait lors de la même séance que le volume des lèvres, ou lors d’une séance ultérieure.

L’avis du docteur MB chouquet

Je suis bien consciente que pour un patient, confier son visage à un médecin, est une démarche très délicate, voire angoissante lors de la 1ère séance ! Et par expérience, la bouche est la zone que les femmes craignent le plus de traiter, par peur d’un résultat disgracieux voire pire !
Un grand nombre de patientes me disent « je ne veux pas le bec de canard » ou encore « je ne veux pas la bouche de… », vigilantes à ne pas tomber dans l’excès de certaines People.
Le « naturel » est donc bien ma ligne de conduite. Rester soi-même, mais en mieux !

Pour rassurer ses patients, la communication médecin – patient est primordiale et doit être réciproque.
Mise en confiance, bon feeling, bonne compréhension des attentes versus traitements et résultats, explications des effets secondaires possibles, douceur et justesse du geste technique, et bien sûr expertise dans la médecine esthétique… Autant de paramètres qui guident ma pratique quotidienne afin que mes patients se sentent bien, qu’ils soient heureux des résultats, et qu’ils aient envie de revenir me voir pour que je les accompagne dans le temps !

Suites des injections d’acide hyaluronique

A la suite d’une séance d’injection d’acide hyaluronique, un léger oedème réactionnel peut apparaître de façon plus fréquente que sur le reste du visage, pendant 24 à 48 heures. Les hématomes peuvent arriver et durer quelques jours, ce qui se camoufle par un maquillage adapté. Il est également possible d’appliquer de la glace sur les lèvres afin d’apaiser les sensations de distension et réduire les impacts des injections.
Après la séance, vous pouvez reprendre immédiatement vos activités habituelles sans éviction sociale. Une consultation de contrôle est souvent réalisée une dizaine de jours après l’injection afin que le DR MB CHOUQUET puisse évaluer le résultat et réaliser quelques retouches pour améliorer l’aspect final des lèvres si nécessaire.

Résultats et contre- indications des injections d’acide hyaluronique pour les lèvres

Les lèvres absorbant rapidement l’acide hyaluronique, les premiers résultats seront visibles dès la fin de la séance. Il faudra cependant attendre quelques jours avant de constater les résultats définitifs.

Pour conserver les effets des injections et garder des lèvres bien dessinées, il est conseillé de renouveler les injections tous les 8 à 15 mois.

Dans certains cas, les injections d’acide hyaluronique sont fortement déconseillées :

  • les femmes enceintes ou qui allaitent
  • les personnes sensibles à la lidocaïne
  • un trouble de la coagulation
  • une maladies auto-immune
  • une poussée d’herpès labial
  • des soins dentaires lourds en cours
Injection d'acide hyaluronique - Photo Avant / Après | Dr Chouquet
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
4 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...