TRAITEMENT DES VOLUMES DU VISAGE PAR INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Lorsque le vieillissement cutané s’installe, la peau perd de sa tonicité et de son hydratation, et le visage se creuse et s’affaisse. La médecine esthétique permet de restituer les volumes du visage grâce aux injections d’acide hyaluronique. C’est une intervention rapide et induisant très peu d’effets secondaires. Elle permet de rééquilibrer les volumes du visage et de diminuer le relâchement cutané, afin que le patient retrouve dans son visage un aspect rebondi et défatigué, tel qu’il l’avait plus jeune !

Injection d'acide hyaluronique au visage - Médecine esthétique | Dr chouquet

L’effet du vieillissement sur les volumes du visage

La perte des volumes du visage s’explique principalement par le phénomène naturel du vieillissement cutané et des couches profondes. Les rides ne sont donc qu’un symptôme du vieillissement, la perte de volume plus insidieuse, est un marqueur du vieillissement encore plus « ravageur ».

A partir de la quarantaine, les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent : la graisse sous-cutanée fond, les muscles se relâchent et certaines zones du visage perdent leur volume, ce qui favorise le relâchement cutané en regard.
Les lèvres s’affinent, les pommettes ainsi que la vallée des larmes, les joues et les tempes se creusent. Ceci induit des excédents de volume tels que les plis nasogéniens, les bajoues et les plis d’amertume, ainsi qu’un affaissement de l’ensemble de la joue et de l’ovale. Les contours du visage sont donc eux aussi modifiés.

On observe donc une perte de la densité du visage et de ses contours, ainsi qu’une perte d’élasticité, un affinement et un relâchement de la peau.

Avec l’âge ( notamment à la ménopause), le niveau d’hormones diminue, ce qui entraîne un renouvellement cellulaire moins important. Les couches supérieures de la peau produisent moins d’acide hyaluronique, d’où une baisse de l’hydratation cutanée.
Parallèlement, il existe une réduction de l’élastine (molécule responsable de l’élasticité de la peau) ayant des conséquences sur la finesse et le relâchement de la peau. Les traits de visage apparaissent alors comme « tirés ».

Aux facteurs naturels du vieillissement du visage s’ajoutent des facteurs externes qui peuvent accélérer la perte des volumes ainsi que l’apparition des rides :

  • Une exposition prolongée au soleil contribue à détériorer le collagène naturellement présent dans les tissus ainsi que la structure de la peau.
  • La nicotine et les produits chimiques contenus dans le tabac ont également une action négative sur la production de collagène au niveau de la peau, tout particulièrement celle du visage
  • La pollution
  • La prise prolongée de certains médicaments (corticoïdes…)

La restauration des volumes par injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, notamment au niveau du derme, des articulations ou des yeux. Au niveau de la peau, il comble les espaces intercellulaires et participe à l’hydratation de la peau.

L’acide hyaluronique a été utilisé dans le cadre de chirurgie ophtalmologique dès les années 1970. En médecine esthétique, il est utilisé sous forme de gel biodégradable et bio compatible (d’origine non-animale) pour combler et effacer les rides et restaurer les volumes du visage depuis le début des années 90. Plus récemment, les marques de cosmétiques ont même intégré l’acide hyaluronique à leurs produits anti-rides.

Selon la zone à traiter, le praticien choisit un acide hyaluronique plus ou moins réticulé. Plus la formule est réticulée, plus le produit est dense et volumateur. On emploiera ainsi un acide hyaluronique fortement réticulé pour remplir des pommettes, et beaucoup moins pour repulper la bouche.

Voici les zones du visage particulièrement sensibles à la perte des volumes :

  • Les pommettes (qui perdent de leur arrondi)
  • La vallée des larmes
  • Les cernes (creux de la zone péri-orbitaire se prolongeant par la vallée des larme)
  • Les joues (qui se creusent)
  • Les tempes (qui favorisent un affaissement de l’arcade sourcilière en se creusant)
  • Les sillons nasogéniens
  • Les plis d’amertume
  • L’ovale et les bajoues
  • Le menton et sa région (qui favorisent la formation des plis d’amertume en se creusant)
  • La bouche (les lèvres s’affinant)
  • Le nez (rarement, mais susceptible de s’affaisser avec le temps)

Vous noterez qu’en fait, plus de 90% des zones du visage peuvent être traitées par des injections d’acide hyaluronique dans un but volumateur, tenseur, ou de comblement cutané !

L’avis du docteur MB chouquet

Après avoir écouté son patient, ses souhaits, son ressenti face à son visage, ses antécédents médicaux et esthétiques, le médecin doit donc analyser son visage de façon précise, de face et de profil, au repos et en dynamique. L’analyse dynamique est très importante pour affiner le diagnostic et le traitement associé. Différents mouvements et mimiques doivent être observés, tels que tête baissée, sourire, « bisou »…

J’avoue passer beaucoup de temps avec mes patients, particulièrement lors de la 1ère consultation car cette analyse est fondamentale. Elle permet de cibler avec précision les zones du visage ayant perdu du volume, et de quantifier le degré de relâchement cutané associé. A l’issue de cette étape, je peux alors vous proposer un plan de traitement personnalisé, par ordre logique et optimal, en fonction de vos contre-indications et vos contraintes personnelles. C’est devant le miroir que je montre à mes patients a besoins, et l’effet recherché après traitement.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez mon article intitulé « Techniques combinées pour le visage : prise en charge stratégique et optimale », publié par la revue Anti Age Magazine en Décembre 2017 , dont voici un extrait : « Comment obtenir le meilleur résultat pour chaque patient en utilisant de manière optimale l’éventail de techniques dont nous disposons ? Cette démarche intellectuelle guide ma pratique quotidienne et rend le métier passionnant et varié. Pour aboutir à des plans de traitement personnalisés, qui suivront un ordre logique et progressif, il faut se rappeler que les signes du vieillissement s’analysent et se traitent du plan profond vers la surface cutanée, et du haut vers le bas du visage… »

Comment se déroule une séance d’injections d’acide hyaluronique ?

Le praticien commence par démaquiller et désinfecter la peau du visage. Une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance, mais si l’on utilise des produits d’injection d’acide hyaluronique couplé à un anesthésiant local (type Lidocaïne), c’est très rarement nécessaire.
Selon le médecin, le type de peau du patient et les zones à traiter, les injections peuvent se faire à l’aiguille ou à l’aide de micro-canules. L’injection du produit doit être faite lentement et avec précision, en bonne connaissance de l’anatomie. On traite d’abord le plan profond, puis le plan superficiel, et du haut vers le bas du visage.
Une seule zone ou l’intégralité du traitement peut être réalisée en une séance, selon le souhait du patient. La durée de la séance varie donc de 15 à 50 minutes environ. C’est toujours aussi gratifiant de voir progressivement les volumes réapparaître sur le visage de nos patients, comme un sculpteur le ferait.
On finit la séance par un léger massage des zones traitées avec une crème apaisante. Un maquillage peut être appliqué aussitôt après si besoin.

Résultats et suites des injections d’acide hyaluronique

Le résultat des injections d’acide hyaluronique est visible immédiatement, contrairement à d’autres techniques (laser, peeling…). Le patient a la satisfaction de retrouver aussitôt un visage naturellement rebondi et rajeuni. Cependant on considère que le résultat est optimal 10 jours après la séance.

Une petite rougeur ainsi qu’un léger œdème peuvent être observés au niveau de la zone injectée. Ces effets secondaires s’estompent après quelques heures.
De petits bleus peuvent arriver, mais les gros hématomes sont rares. Un bon maquillage couvrant est utile dans ce cas pendant quelques jours.
Parfois on peut sentir une petite masse en touchant la peau pendant 48h00, le temps que l’acide hyaluronique s’incorpore de façon homogène dans le derme et les couches profondes.
Enfin les risques d’allergie sont exceptionnels (le produit n’étant pas d’origine animale).

Comme beaucoup de techniques médicales de rajeunissement du visage, l’acide hyaluronique permet de reprendre ses activités de la vie quotidienne immédiatement après l’intervention.
Seules précautions à prendre, éviter sauna, hammam, et exposition solaire pendant au moins 3 jours.

L’acide hyaluronique se résorbe naturellement et lentement dans l’organisme. Par conséquent, les résultats s’estomperont progressivement avec le temps. La pérennité des résultats dépend du type de produit utilisé, de la quantité injectée, ainsi que de la mobilité et de la profondeur de la zone traitée.
En moyenne, les effets se maintiennent de 6 à 12 mois, voire 18 mois. Il est donc nécessaire d’effectuer régulièrement les séances pour conserver un bon entretien, et ce particulièrement lors des 2 premières années de prise en charge du vieillissement du visage.

Quel est le tarif pour restaurer les volumes du visage par des injections d’acide hyaluronique ?

Le prix d’une séance d’injections d’acide hyaluronique pour la restauration des volumes du visage dépend bien sûr du problème à traiter.
Le tarif de départ est de 330€ ou 400€ TTC selon le produit utilisé, et sera proportionnel à l’étendue des besoins, au nombre de zones à traiter et à l’importance du relâchement cutané associé.
Le travail et la quantité d’acide hyaluronique à injecter ne sont évidemment pas les mêmes selon qu’on souhaite simplement repulper une bouche, ou remodeler un ovale du visage très relâché avec des bajoues, des plis d’amertume et des joues creuses !

Avant chaque intervention, le médecin examine et discute avec le patient afin de cerner ses attentes et d’élaborer un plan de traitement personnalisé et optimal, à réaliser en une ou plusieurs séances. Une solution adaptée à chaque situation sera trouvée, et un devis précis sera proposé avant de débuter tout traitement par injections d’acide hyaluronique.

Excellente alternative à la chirurgie esthétique, l’injection d’acide hyaluronique est devenue le traitement de référence du vieillissement, à la fois rapide et sûr selon l’expertise du médecin, et connaît de plus en plus de succès auprès des personnes qui souhaitent retrouver un visage harmonieux, défatigué et rajeuni !

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
4 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...