A LA FIN DE L’HIVER, TRAITEZ VOTRE PEAU !

Prenez soin de votre peau

La fin de l’hiver approche, il est encore temps de s’occcuper de votre peau qui s’est abîmée, et de la traiter avant les premiers rayons de soleil ! Les méfaits du soleil estival sur la peau ne sont plus à démontrer, mais on parle moins de l’impact de l’hiver sur la peau. C’est ce que nous allons essayer de vous résumer.

1/ Pourquoi la peau est-elle particulièrement altérée à la fin de l’hiver ?

La déshydratation

Tout d’abord, les régions cutanées dites « photoexposées », c’est à dire le plus souvent à l’air libre comme le visage et les mains en hiver, subissent les variations thermiques répétitives pendant de nombreux mois, à savoir les * »chauds/froids »* entre l’intérieur et l’extérieur. Ceci induit une déshydratation cutanée. Vous l’avez sans doute constaté, la peau de votre visage et de vos mains est souvent plus sèche en hiver et nécessite plus d’applications de crèmes hydratantes. En se déshydratant la peau perd aussi en vitamines, oligo-éléments, molécules lipidiques protectrices, et le stress oxydatif des cellules cutanées augmente. Le grain de peau ne peut que s’altérer et donner une impression « rugueuse », avec des ridules plus apparentes.

Les rougeurs

D’autre part, cette alternance chaud/froid favorise l’installation de rougeurs au niveau du visage, particulièrement sur les peaux claires, fines et réactives. En effet, le froid crée un phénomène de vasoconstriction: les vaisseaux des joues et des extrémités se contractent pour irriguer préférentiellement les organes vitaux. De retour au chaud, une vasodilatation se produit, les petits vaisseaux sanguins à nouveau irrigués vont se dilater et la peau devient rouge. Ceci favorise chez certaines personnes l’érythrose, voire la couperose et la rosacée à long terme.

Les taches

Enfin, le manque d’ensoleillement et une baisse d’absorption de vitamine D donnent à la peau un aspect plus pâle voire terne. En outre, bien souvent si on ne les a pas traitées, les taches dites hyperpigmentations qui sont apparues et se sont accumulées avec l’exposition solaire du printemps et de l’été, n’en sont que plus visibles! Ceci s’observe particulièrement au niveau du visage, du décolleté et des mains. Il en est de même pour les hyperpigmentaions plus complexes, telles que les HPPI (Hyperpigmentations Post Inflammatoires) suite à l’acné notamment, et le mélasma (ou masque de grossesse) lié à la combinaison oestrogène-soleil.

2/ Résumé des différents traitements pour remédier à l’impact de l’hiver sur la peau

Le mésolift et les skinboosters

Ces techniques visent à restaurer l’hydratation de la peau en lui apportant par injections de l’acide hyaluronique non volumateur (1ère molécule naturelle participant à l’hydratation cutanée), des vitamines et des oligo-éléments nutritifs. Cela réduit le stress oxydatif, stimule le renouvellement cellulaire et favorise la micro-circulation. Les effets observés sont une peau repulpée, lumineuse, et des ridules moins marquées. La peau est plus éclatante !

Le mésolift (petites injections superficielles de mésothérapie en nappage) et les skinboosters (multiples petits dépots injectés dans le derme superficiel ou moyen) doivent être réalisés par cure de 2 ou 3 séances. Le mésolift n’induit aucun effet secondaire. Les Skinboosters sont très bien tolérés mais peuvent laisser quelques petits bleus ; il est d’ailleurs plus facile de les camoufler sur le cou et le décolleté en hiver qu’en été !

photorajeunissement par Lumière Intense Pulsée (IPL)

Le principe est assimilé à celui du laser, à savoir l’utilisation de faisceaux lumineux (contenant des photons). Contrairement au laser qui possède un seul faisceau lumineux, le photorajeunissement par Lumière Intesnse Pulsée (ou IPL) utilise un faisceau à large spectre, ce qui permet d’agir simultanément sur différents pigments et donc différents paramètres de la peau tels que les vaisseaux, les taches, et le grain de peau (via le collagène et le sébum). Les effets obtenus donnent un teint plus clair et plus homogène (en diminuant rougeurs et taches), ainsi qu’un grain de peau amélioré en resserrant les pores. Une cure de 2 à 4 séances est recommandée, celles-ci étant extrêmement bien tolérées.

Le Peeling

Le peeling consiste à appliquer sur la peau un produit chimique, généralement acide. Sa concentration et son temps de pause déterminent le degré superficiel ou moyen du peeling (voire profond), ainsi que l’intensité de la desquamation cutanée qui en découle. Le but est d’affiner le grain de peau, de la rendre plus douce et plus claire, et éventuellement de traiter des ridules et des taches. Le protocole du Dermamelan est assimilé au peeling, et est réservé aux taches type melasma ou masque de grossesse. Une ou plusieurs séances peuvent être recommandées.

Prenez soin de votre peau
Prenez soin de votre peau

EN CONCLUSION

Sachant que le photorajeunissement par Lumière Pulsée et les peelings nécessitent d’être réalisés sur une peau non bronzée et une photoprotection pendant quelques semaines après les séances (écran total), vous comprendrez aisément qu’il est préférable d’y avoir recours en hiver!

Si le mésolift et les skinboosters peuvent être pratiqués tout au long de l’année, c’est souvent à la fin de l’hiver qu’on en ressent plus le besoin.

C’est votre médecin spécialiste qui après examen de votre peau, vous dira quelle technique est la mieux adpatée pour vous, et dans quel ordre stratégique il est conseillé de combiner ces techniques éventuellement.

L’ensemble de ces techniques visant à améliorer l’aspect et la texture de la peau peuvent bien entendu être associées aux traitements anti-âge, tels que les injections d’acide hyaluronique réticulé pour le comblement de rides et la restauration des volumes du visage, ou la Radiofréquence couplée aux Ultrasons (type Exilis Elite) pour l’effet tenseur cutané.

PRENDRE SOIN DE SA PEAU, C’EST AUSSI ETRE BIEN DANS SA PEAU !

Catégories : Acide Hyaluronique, Mésolift, Peeling, Photorajeunissement, Radiofréquence

Laissez un commentaire