Les 10 conseils du Docteur MB Chouquet pour perdre du poids avant l’été
1 – Mangez selon vos besoins
Alimentez-vous en suivant votre rythme de vie et vos goûts. Le régime sera moins restrictif que les régimes habituels, mais mieux structuré.
2 – Fuyez la monotonie alimentaire
Jouez avec les variétés et les couleurs des aliments. C’est la saison pour trouver et faire une cure de légumes crus, en vapeur ou en poêlée (courgettes, aubergines, concombres, tomates, légumineuses, asperges, artichauts…). Usez de toutes les herbes et épices pour les parfumer, ce qui permet de limiter les apports en matière grasses et de varier le goût de vos plats. Les amateurs de poisson cru, faites-vous plaisir aussi en modifiant herbes, citron vert, gingembre…
3 – N’allez pas trop vite…
Pour mincir, rien ne sert de courir, il faut tenir ! Faire un régime restrictif et strict vous fera perdre du poids rapidement, mais vous risquez d’en reprendre aussi vite au premier écart alimentaire. Prenez votre temps, vous stabiliserez mieux votre poids.
4 – Donnez-vous un objectif de poids raisonnable !
De même, inutile de mettre « la barre trop haute » ! Un régime se fait toujours dans la contrainte et peut vite devenir obsédant mentalement, alors fixez-vous des objectifs de perte de poids par palier. Exemples : je dois perdre 10 kg, je m’en fixe 5 dans un premier temps ; je dois perdre 5 kg, je m’en fixe 3…
5 – Buvez de l’eau, sous toutes ses formes
Limitez l’alcool et privilégiez l’eau, les infusions et le thé vert (il déstocke les graisses). Usez et abusez des tisanes de thym (elles possèdent des vertus anti-infectieuses), verveine menthe…
Buvez, de préférence, le thé en dehors des repas car les tanins qu’il contient s’attachent au fer renfermé dans les viandes et le bloquent dans l’intestin en formant des complexes insolubles qui l’empêchent d’être absorbé correctement par l’organisme.
Si vous n’aimez pas le thé, essayez de boire plus d’eau notamment au cours des repas. Vous pouvez boire des jus de fruits, mais coupez-les avec de l’eau pour limiter l’apport en sucres.
6 – Prenez soin de votre corps
Programmez-vous des après-midi « bien-être ». Crèmes corporelles, gommages, bains, massages… Ces pauses vous recentreront sur vous-même et vous éviteront de penser à votre régime. Rien de tel pour booster le moral que de prendre soin de son corps lorsque la perte de poids commence !
7 – Eloignez-vous du stress
Facile à dire !… Prenez du recul sur vos priorités dans la vie, sans vous laisser envahir par les tracas du quotidien. Respiration, Yoga, musique, sport, promenades, jardinage… A chacun sa méthode pour se détendre et à améliorer son humeur, trouvez la vôtre ! Un bon rythme de sommeil est conseillé car le manque de repos en cette période de régime peut vous plonger dans un état de nervosité.
8 – Imposez-vous une activité physique quotidienne
Le sport (sport de fond ou cardio) est évidemment indispensable pour activer votre métabolisme et brûler des graisses, et éviter une fonte musculaire associée, sans parler de l’effet détente psychique. Si vous n’êtes pas du tout sportif, efforcez-vous de marcher beaucoup plus souvent quotidiennement (courses, trajets travail, trajets école des enfants) et de monter quelques étages à pieds dès que l’occasion se présente.
9 – Limitez les invitations et les restaurants sur une période
Sans doute est-ce l’un des points les plus difficiles à gérer ! Comment conjuguer régime et vie sociale ?! En adaptant au cas par cas, en limitant et en espaçant au mieux les invitations et les sorties au restaurant, sans pour autant rester reclus chez soi… En cas de repas à l’extérieur, alternez beaucoup plus l’eau et l’alcool, choisissez des plats plus équilibrés, limitez le pain, et faites l’impasse sur le dessert ! (un café ou un déca fera l’affaire !)
10 – Faites une séance de CRYOLIPOLYSE !
Pour ceux qui ne connaissent pas, la cryoplipolyse est LA technique médicale de référence pour traiter les amas graisseux localisés (appelés bourrelets), sans chirurgie, sans effort, SANS ÉVICTION SOCIALE, et de façon durable (à poids stable évidemment).
Rien de tel quand on commence un régime que de se donner un « coup de pouce » pour observer rapidement une fonte graisseuse, ce qui vous encouragera pour persévérer. La cryolipolyse est là pour ça !
Son principe est de sensibiliser et tuer les cellules graisseuses par des variations de température, en l’occurrence le froid. La technologie utilisée par le Dr CHOUQUET est le LIPOCONTRAST, qui a pour particularité d’induire sur les bourrelets traités un triple choc thermique, avec son fameux effet « chaud-froid-chaud ». Selon les zones à traiter, la séance dure entre 1 et 3 heures. Les effets s’observent 4 à 5 semaines plus tard, et on peut réaliser 1 a 3 séances selon les besoins. La réussite de ce traitement sera évidemment d’autant plus probante que les conseils hygiéno-diététiques cités ci-dessus seront associés.